MY BUTTON

Douceur de vivre & divertissements attendent les visiteurs à Hérisson ! Situé aux confins du Bourbonnais et du Berry son château fort féodal & ducal occupe une position stratégique sur les voies d’accès à l’intérieur des terres des Bourbon, à l’entrecroisement des antiques voies romaines.

Perché sur son piton rocheux , il domine et protège le bourg médiéval de Hérisson et son gué , contrôlant le passage des troupes et des marchands progressant le long de l’Aumance depuis le Berry voisin.

Il aurait connu une première version en bois construite par les habitants de Cordes (Châteloy) avant l’an 1000.

Le premier château en pierre sera élevé au XI/XIIIe siècles dont il subsiste le petit donjon en son entier et des traces d’un grand donjon carré. Il fut remanié et agrandi par Louis II de Bourbon vers 1380. Cette belle forteresse donne encore à voir de nos jours les reflets saisissants de sa splendeur d’antan.

Le charme du lieu, du bourg médiéval et de son environnement naturel attire de nombreux visiteurs: touristes ou passionnés d’histoire. Randonneurs & cyclistes s’y donnent rendez-vous. D’autres y taquinent le goujon dans la rivière Aumance, à moins que amoureux de la nature  ils observent les hardes & hordes de la foret de Tronçais .

MY BUTTON

Le village préféré des Français

Le village de Hérisson a déjà été nominé pour représenter la région Auvergne-Rhône-Alpes. Cette émission sur France 3 est animée par Stéphane Bern.

Dans l'attente de l'émission qui donnera le classement final, tout le village se mobilise.

IMG_0381.PNG
10266.png

17 et 18 juillet

participez à l'aventure

Bellum Justum

Nous vivons une époque compliquée. SCH accorde une attention toute particulière pour la lutte contre le virus et a choisi d'annuler la manifestation 2020.

Nous croyons à la réussite du vaccin et avons prévu cette manifestation au château où les hommes en armes et leurs familles vivront devant vous comme au XII ème siècle.

manif 2016 5.JPG

depuis 2015

le 06 août 2017,à 18h00 spectacle équestre  superbe DUELA TANGO

Le 1er & 2 juillet   Joutes équestres et combats   au chateau de Hérisson avec   les chevaliers et manants de  Justum - bellum. Assaut &  prise du chateau.

::::::::::::::2016;;;;;;;;;;;::::::;

Le 9 octobre 2016 l'équipage de  fauconnerie Jean de Beaune fêtait les  25 ans de sa création. L'ensemble des  équipages de fauconnerie & aiglerie de  France ont participé au château de  Hérisson à une grande célébration.s  entre ses tours. Et en ce jour ,Saint  Balderic a été adoubé Patron des  Fauconniers & Aigliers de France .

P1000151.jpg
Soyez membre actif
bénévole

La rénovation d'un monument historique  fait appel pour un certain nombre de travaux à des Professionnels possédant les accréditations officielles des Pouvoirs Publics; d'autres sont réalisés par des Bénévoles consacrant un peu de leur temps libre à l'entretien du site ou à des travaux légers de rénovation soit au fil des semaines, soit pendant des vacances.

VOTRE  PARTICIPATION INDIVIDUELLE A NOTRE EQUIPE DE BENEVOLES EST BIEN VENUE et se déroulera dans une ambiance conviviale !

Cliquez sur "venez avec nous"

L'association S.C.H.
 Association pour la Sauvegarde du Château féodal de Hérisson
L'association S.C.H., créée en 2006, a pour objet d'assurer la sauvegarde, la sécurisation & l'animation du château féodal, grand site emblématique au coeur du Bourbonnais. Ce château est propriété de la Commune.

En relation avec la Municipalité & les Monuments Historiques, l'association surveille les travaux à effectuer sur ce patrimoine chargé de notre Histoire. Elle assure également la mise en valeur du site & l'animation du lieu. De plus, ce qui n'est pas la moindre tâche, elle a pour mission la recherche des financements.
"A la une"
Tour de la Glacière.
(Travaux en cours)
 Les efforts réunis de la Commune et de l''association SCH ont   permis d'aboutir en 2020 à la sauvegarde de la tour de la Glacière.   Les dernières finissions sont prévues après les
 grands froids au début du mois de mars.

Le Club du Vieux Manoir CVM a une longue et positive collaboration avec notre association basée sur le principe du"loisir-chantier-patrimoine", s'adressant à des jeunes volontaires. Leur travaux ont été couronnés de succès en 2020.

2021 verra nous l'espérons le renouvellement de leur action de sauvegarde pour le bien de tous les hérissonnais : le château féodal qui couronne notre cité.

IMG_0363.JPG
manif 2016 3.JPG