L'association pour la Sauvegarde du Chateau féodal de Hérisson (S.C.H. )

STATUT

Crée le 11 février 2006, SCH  est placée sous le régime de la Loi sur les association de juillet 1901.

OBJET

L’association S.C.H.  a été créée pour assurer la sauvegarde, la sécurisation & l’animation du  château féodal, grand site du Bourbonnais, propriété de la Commune de Hérisson (Allier) qui concède à S.C.H.  les tâches sus-dites.

HISTORIQUE de l'association S.C.H.

S.C.H. a été fondée par Jean Guilliet avec le soutien de Jean- Pierre Maurin. La présidence  en fut assurée par Jean-Pierre Maurin , jusqu’en 2010. Actuellement,  après avoir assurer l’intérim,  Jean-Michel  Lécuyer  assure cette responsabilité.

CONDITIONS IMPERATIVES DE MISE EN PLACE & EXECUTION DE TRAVAUX SUR MONUMENT HISTORIQUE CLASSE

Le château de Hérisson étant classé Monument  Historique,  la moindre   action de sauvegarde et de sécurisation entrainant des travaux sur le site, doit être soumise  à l’avis préalable & à l’autorisation de monsieur l’Architecte en Chef des Monuments  Historiques .

Depuis 2014 S.C.H. a lancé une campagne de sécurisation de différentes parties du château, en particulier du rempart du coté attaque (Ouest) et de sa belle tour dite « de la tour de Guet ».

Jean-Michel  Lécuyer a assuré l’ouverture au public de la bayle du château ( cour-basse) qui ayant perdu ses murailles, offre à contempler  un splendide panorama  sur les toits médiévaux d'Hérisson!

Un bénévole  SCH

un bénévole intervient de façon active dans la vie de l'association pour la sauvegarde du château, de façon volontaire et en fonction de ses capacités.

DES CAMPAGNES ANNUELLES
DE TRAVAUX

Chaque année des travaux sont effectués par des professionnels grâce à vos dons et par des bénévoles qui souhaitent participer à la rénovation de ce superbe site.

Des équipes de jeunes du Club du Vieux Manoir interviennent également depuis de nombreuses années pour certains travaux .

Jean-Michel Lécuyer,  président de l'association SCH
 ambiance  conviviale 

Toutes les occasions sont bonnes pour se retrouver entre bénévoles ou avec les Hérissonnais.

un lieu de rencontres

La basse-cour du château est propice à la tenue d'évènements comme des pique-niques qui sont l'occasion de contempler un superbe panorama sur la cité médièvale de Hérisson

si vous êtes passionnés par le Moyen-Age, l'archéologie ou l'activité en équipe, rejoignez-nous en cliquant ci-dessous >>> 
This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now